Shady Bird
la poésie sur Instagram
Confessions

Faire rimer poésie et fantaisie sur Instagram

Je suis tellement heureuse de vous partager mon monde avec poésie sur Instagram depuis 5 ans maintenant. Vous savez, mon compte Instagram et mon blog sont mon jardin secret où je peux me réfugier quotidiennement. Chaque jour je vous retrouve, vous me soutenez, vous êtes ma deuxième famille et vous ne pouvez pas imaginer comme je suis heureuse de vous avoir. Vous avez toujours été là, pour me soutenir, pour m’aider, pour m’encourager, je réalise chaque jour la chance que j’ai de vous avoir près de moi, et je crois que je ne pouvais rêver mieux.
Je suis passée par des périodes de hauts, et vous avez été là. Je suis passée par des périodes de bas et vous avez été là.
Vous avez en fait été toujours là, rendant mon métier encore plus passionnant et envoutant.

Mon métier rime avant tout avec passion. J’ai toujours envie de vous proposer du nouveau contenu, des photos nouvelles, dans des lieux poétiques… Et je prends énormément de plaisir a le faire. Mais voilà, depuis le début du printemps c’est un peu la panne sèche pour moi… Je sais bien que nous avons tous nos petits moments de déprime créative, mais voilà je dois vous avouer que le mien commence à perdurer un peu et je suis inquiète…
Je ne trouve plus l’inspiration, je réfléchis chaque jour pour vous faire “rêver” avec poésie, égayer vos journées avec mes bêtises en story Instagram, d’essayer de vous présenter des looks bucoliques sur mon blog mais… J’ai l’impression que ça ne suffit plus. Que mes photos ne vous plaisent plus, malgré tout le coeur mis à l’ouvrage.

inspiration photo Instagram poésie

La concurrence Instagram n’arrange pas la créativité

La concurrence devient de plus en plus rude sur Instagram, et il est désormais difficile de se démarquer et de se forger une identité. J’ai toujours voulu être en accord avec moi-même, et de vous partager ce qui me faisait plaisir, sans me soucier des “tendances” actuelles. Parce que je n’ai jamais aimé me “fondre dans le moule” pour avoir plus de likes et d’abonnés.
Je me suis toujours dit que c’est en restant moi-même que vous aimeriez mon contenu, en fait je suis toujours restée dans la philosophie du “qui m’aime me suive”.
J’ai l’impression qu’aujourd’hui, sur les réseaux sociaux nous devons obligatoirement nous fondre dans la masse pour que notre travail soit visible. Cela me peine énormément, car je suis énormément de comptes pas assez connus à mon goût et que je trouve extrêmement inspirants tels que ALaFrancaiseToujourschic, Estelleheart, DearMilena ou Astronomeea.
Ces filles nous prouvent que la créativité et la poésie ne sont pas mortes sur Instagram, qu’il y a quand même une petite place pour nous, nous qui souhaitons partager coûte que coûte ce qui nous plaît, quitte à en déplaire à l’algorithme Instagram. Car je pense que le plus important est de rester authentique.

J’ai beaucoup de retours positifs de votre part sur le contenu que je vous propose, et cela me fait très plaisir. Mais je sais que beaucoup de personnes apprécient “en secret” d’autres blogueurs et n’osent pas l’exprimer… Je trouve ça tellement triste ! Chers amis, vous savez, un petit mot gentil en privé, un commentaire, un like, mine de rien, cela nous pousse à aller toujours plus loin, si un contenu vous plaît, n’ayez pas peur de le dire. Nous sommes des personnes humaines, qui aiment les élans de gentillesses !

Rester créatif et motivé sur Instagram

Outre la concurrence, je pense qu’il y a un autre problème qui nuit à la créativité sur Instagram, celui de la comparaison. Qui ne s’est jamais comparé aux autres ? Qui ne s’est jamais dit “Comment se fait-il qu’elle ait autant d’engagement sous ses photos alors que j’ai plus d’abonnés ?”. Je suis la première à dire de ne pas le faire, car cela ne mène à rien et nous rend improductif.
Mais lorsqu’on est en pleine période de doute créatif, il est difficile de ne pas partir à l’exploration de divers comptes Instagram et de réfléchir, de se remettre en question.
Cette démarche peut être positive, afin de nous booster, et de se questionner sur le type de contenu que nous pouvons présenter. Mais elle est très négative lorsqu’on commence à se dire que tel feed Instagram est mieux que le nôtre, ou que notre contenu est dépassé.

Et malheureusement, c’est ce que je fais en ce moment. Je me compare aux autres, et cela me met dans une position contre productive. Je ne comprends pas ce qu’il se passe car je n’ai jamais été comme ça. J’ai toujours été quelqu’un de très positif, qui ne se soucie pas des autres pour avancer… Mais là, c’est le trou noir total. Je ne comprends pas ce qu’il se passe, je suis vraiment perdue, artistiquement parlant.

compte Instagram poésie

Quand la poésie s’envole

Oui je ne suis pas à plaindre, mon métier est la plus belle chose qui me soit arrivé mais lorsqu’on crée du contenu, nous nous devons d’être créatif et artistique. Nous souhaitons partager notre univers, pour ma part avec poésie, et vous faire rêver. Mais lorsque ces derniers s’envolent dans les méandres de l’incompréhension… Et bien nous pouvons dire adieu à notre fantaisie et fermer la porte magique d’Instagram.

Bien entendu, je n’arrêterais jamais de vous partager ce qui me fait plaisir, car c’est ce qui me rend heureuse, je suis tellement ravie de vous partager ma vision de la vie avec poésie, vous êtes mes petits soleils. Mais justement je n’arrive plus à me comprendre…

Ces périodes de remises en questions et de doutes sont difficiles mais je ne perds pas espoir car elles sont constructives, et permettent de nous faire mûrir, de retrouver un renouveau artistique.
J’aimerais me renouveler, afin de trouver des choses nouvelles à vous proposer. Des choses qui pourraient vous plaire d’avantage, vous surprendre, je suis en pleine réflexion sur ce sujet de reconstruction créative et ce n’est vraiment pas simple.

Je n’ai pas l’habitude de me confier ainsi sur mes états d’âmes, mais je dois dire que cela m’a fait énormément de bien. Je vous remercie pour avoir pris le temps de me lire, et je vous dis à très vite pour une renaissance Instagram poétique (en attendant, je vous invite à faire des rêves poétiques et bucoliques avec cet article).



Manon


Et vous, que faites-vous pour rester inspiré et créatif sur Instagram ?




You Might Also Like...

6 Comments

  • Reply
    Letournel
    24 avril 2019 at 22 h 40 min

    Oh ma petite biche, je suis contente que tu nous partage cela peut être que notre soutiens ou nos idée pourront t’éclairer, et triste à la fois que tu sois si perdu dans ta poésie pour nous recréer de merveilleuse chose comme tu le faisais jusqu’à présent. J’adore tellement ton côté compte de fée revisiter avec tes petites tenues poétique, tes petites citation, les couleurs de ton feed. Je n’ai absolument rien à dire à par te donner de la force du soutiens pour que tu continues d’avancer en aimer ce que tu fais. C’est vrai que c’est dure sur Instagram et combien de fois je me suis dis aller va y essaye de faire comme toute ces influenceuse, un jolie compte Instagram mais je n’ai jamais réussie faite de photographe ou d’idée créative pour pas etre comme les autres. Je comprends tout à faire que tu es des baisses de moral parfois mais tu n’as rien à envier aux autres, tu es une fille super proche de ces followers toujours à répondre à tes commentaires ou message privé, Sur toutes les personnes que je follow rare sont celle qui prennent le temps de parler avec une fille comme moi ou réponde juste un merci sans plus. J’ai horreur de ça je veux me sentir proche des personnes que je suis car c’est grâce à cela que je suis plus forte, plus inspirer et toiton compte c’est comme un rayon de soleil sur mon insta ☀️💋 ne change pas ma biche tes géniales. Je te fais pleins de bisous .
    Melanie. L

    • Reply
      Manon
      29 avril 2019 at 19 h 28 min

      Ma bichette,

      Je suis désolée pour ce retour tardif mais je souhaitais prendre le temps pour répondre à ces mots tout doux que vous m’avez écrit ♡ Je te remercie pour ton soutien quotidien, pour ta bienveillance et pour tout ces encouragements que tu me portes. Tu es quelqu’un de formidable, un véritable coup de coeur par ici ! Moi je trouve que tes photos sont très jolies, et surtout tu es quelqu’un d’authentique donc il ne faut pad que tu doutes de toi ! Merci pour toute cette gentillesse qui me fait du bien ma jolie biche, j’espère que tu aimeras mon compte encore longtemps ♡ Je t’embrasse bien fort ma beauté ! Gros gros gros bisous ♡

  • Reply
    Mathilde @mathou_boo
    24 avril 2019 at 23 h 11 min

    Je te comprend ma poulette, on a tous nos périodes de baisse de créativité. Je suis dans une période moins créative également donc je me démarque moins. Et forcément l’algorithme d’instagram nous décourage et ne nous pousse pas à faire mieux parce qu’on ne voit pas de vrais résultats. Je te laisse imaginer avec un micro compte comme le mien. Bref assez parlé de moi, sache que je suis fan de ta façon d’être, de ton contenu. Reste toi même, pleine de bonne humeur et de poésie, c’est tellement important, ça fait beaucoup de bien chaque jour à plein de personnes j’en suis sûre. Tu es une inspiration quotidienne. Je te fais de gros bisous !

    • Reply
      Manon
      29 avril 2019 at 19 h 31 min

      Coucou ma douce, excuse moi de répondre si tard mais je souhaitais prendre vraiment prendre le temps pour vous répondre, vous êtes tellement adorables avec moi ! ♡ Comme tu dis, ce foutu algorithme nous démotive il est terrible… Mais malgré ta baisse de créativité il ne faut pas que tu baisses les bras ma lichette car tu es quelqu’un d’adorable, de formidable, et j’aime ce que tu fais ♡ Merci pour ces gentillesses à mon égard qui me touche énormément, je fais de mon mieux pour rester positive malgré tout ! Je t’embrasse bien bien fort et encore, merci pour tout ♡

  • Reply
    sweetandgirly.colors
    25 avril 2019 at 11 h 51 min

    Bonjour Manon
    Depuis ton post hier soir sur insta je me suis dit que je devais venir te lire, je dois te le dire tu es l’un des comptes qui me donne le plus le sourire que ça soit pour ta folie en story ou tes posts qui sont simplement à chaque fois une invitation à la poésie, et tu sais à chaque fois nous y transporter, c’est simplement dingue .
    Je ressens aussi cette mode où en fait tout le monde doit se ressembler, et c’est franchement saoulant c’est vrai, mais pour moi il faut continuer à lutter contre cela, et puis au moins tu ne te crée pas un personnage sur les réseaux et c’est franchement une bonne dose d’oxygène à chaque fois.
    J’adore aussi tes citations et tes lectures, qui me redonnent envie de réouvrir mes bouquins même les bons pavés, et pour cela je veux te remercier . J’espère que l’inspiration te reviendra vite
    des bisous <3

    • Reply
      Manon
      29 avril 2019 at 19 h 39 min

      Coucou ma belle, tout d’abord je m’excuse pour cette réponse tardive,

      Je te remercie pour avoir pris le temps de m’écrire ce mot tout doux qui me touche énormément… Je dois dire que je suis émue, tu sais ça me fait tout drôle de lire que mon contenu peut intéresser autant, en fait ça me parait tellement fou je suis tellement heureuse 🙈 ! J’ai tellement de chance de vous avoir ♡ Je lutte contre cette panne d’inspiration, qui revient tout doucement depuis que j’ai pris la décision de laisser mon coeur me guider. Je ne veux plus me forcer publier des choses qui ne m’intéressent pas forcément, je veux faire ce que je veux, et ça m’aide beaucoup à retrouver cette créativité !

      Tu as totalement raison, c’est tellement saoulant la majorité des comptes se ressemblent je trouve ça dommage… Encore merci d’être là ma belle, ça m’a fait du bien de lire tes lignes ! Je te fais plein de gros bisous ♡

Leave a Reply