critical essays on wuthering heights an essay on internet banking trinity college politics essay essay types for middle school nora a doll house essay cirilo bautista essays
Shady Bird
écrire pour se libérer, écrire pour se sentir mieux, écrire pour être heureux, écrire pour se soulager, comment se vider la tête
La recherche du bonheur

Écrire pour se libérer, se sentir mieux, être heureux : Se vider la tête

Comment écrire pour se sentir mieux et se libérer ? Comment se vider la tête ? Écrire pour être heureux est une manière de décompresser et de prendre du temps pour soi tout en se vidant de nos angoisses et de notre mal être. Aujourd’hui je vais tenter de vous aider en vous proposant une initiation à l’écriture positive, pour écrire et se soulager.
En effet, mettre des mots sur ses maux aide à se libérer, et à se vider la tête car en extériorisant par écrit nos angoisses et nos craintes, nous nous libérons d’un poids intérieur.
L’écriture peut t’aider à retrouver un bien-être moral et physique car elle peut être considérée comme une forme de méditation
En écrivant vous prenez du temps pour vous. Écrire pour soi est un geste libérateur car vous vous régénérez, vous êtes au plus profond de vous-même.
Écrire pour se sentir mieux est une excellente méthode pour la connaissance de soi car vos blessures les plus profondes que vous ne soupçonniez peut être même plus s’extériorisent au rythme de votre plume pour vous en débarrasser définitivement.

Écrire pour se libérer

L’écriture a plusieurs fonction :

  • Elle est libératrice et soulage. Écrire pour se soulager permet de purger votre cerveau de toutes ces pensées négatives qui l’encombrent et qui rend votre vie compliquée. Les mauvaises pensées sont ainsi extériorisées et délogées de votre cerveau. En bref, l’écriture permet de vous sentir mieux, elle vous aide et vous libère du poids qui pèse sur votre coeur et vos épaules.
  • Faire la paix avec vous même, se pardonner. Généralement nous avons du mal à nous réconcilier avec notre passé. Nous avons mal agis, nous avons fait des erreurs, nous aurions du faire ceci ou cela… Tant de choses sur lesquelles nous aimerions revenir mais changer le passé est impossible. Nous préférons alors enterrer nos regrets et nos non-faits au plus profond de nous même, dans notre inconscient en pensant qu’avec le temps, votre douleur s’apaisera.
    Tant que vous ne vous serez pas en paix avec vous même, vos blessures d’hier participeront à vos blessures d’aujourd’hui. Vous aurez du mal à appréhender un nouveau choc si vos blessures passées ne sont pas correctement soignées.
    Grâce à l’écriture vous pouvez vous réconciliez avec vous même, et accessoirement avec les autres.
  • S’exprimer librement. Il est bien souvent plus facile d’écrire des mots que de les prononcer. Vous êtes en tête à tête avec votre page blanche, sans crainte d’être jugé par qui que ce soit. Votre cahier devient votre meilleur confident à qui vous confiez votre colère, des émotions intimes. Vos sentiments les plus profonds sortent de vous spontanément, sans trop réfléchir.
  • Prendre du recul. Bien souvent, nous nous faisons une montagne d’une situation qui, dans les faits, est tout à fait anodine. Car l’inconnu fait peur, et la peur réveille en nous un sentiment humain de survie. Grâce à l’écriture, vous parvenez à mieux gérer vos émotions en mettant tout à plat pour repartir du bon pied.
    Vous allez pouvoir faire le point sur votre vie, prendre conscience de ce que vous voulez vraiment et trouver la voie pour entreprendre le changement pour devenir qui vous voulez vraiment.
    En vous aidant à mieux vous connaître, l’écriture vous redonne l’estime de vous et vous aidera à surmonter plus facilement votre timidité et vos complexes. 

Accessoirement, l’écriture permet d’améliorer sa concentration et sa créativité pour trouver de nouvelles idées ce qui permettra d’améliorer votre vie personnelle, professionnelle et sociale. Écrire pour être heureux et pour se vider la tête n’est pas chose aisée, mais cela vous aidera à aller de l’avant et à relativiser sur des choses qui vous gachez la vie.

Si tu as besoin de conseils pour prendre soin de soi, je t’invite à lire cet article où je partage avec toi mes idées pour te recentrer.

écrire pour se libérer, écrire pour se sentir mieux, écrire pour être heureux, écrire pour se soulager, comment se vider la tête

Comment écrire pour être heureux et se vider la tête ?

Pré conseil : S’isoler dans un endroit calme loin de la télévision, loin de l’ordinateur et du téléphone portable pour se ressourcer. Vous allez passer un moment avec vous et vous seul. Ne pas utilisez l’ordinateur donc, préférez plutôt un cahier, une feuille blanche car c’est le geste de l’écriture qui libère votre esprit.

Conseil n°1 : Être régulier. Si possible tous les jours. Vous pouvez par exemple vous fixer des rendez-vous écritures ! Se lever un peu plus tôt le matin, écrire 15 minutes avant de vous coucher pour vous relaxer… Peu importe que vous écriviez 2 pages ou 3 lignes, l’essentiel est de prendre l’habitude d’écrire.

Conseil n°2 : Ecrivez dans le détail. N’oubliez aucun détail dans l’écriture de ce que vous avez vécu et ce qui vous ronge encore et encore. C’est la meilleure façon de vous en libérer totalement. A l’aide de phrases simples, écrivez les mots qui vous viennent à l’esprit spontanément. Laissez parler votre coeur et vos émotions.

Conseil n°3 : Soyez sincère : soyez sincère avec vous même pour que l’écriture soit libératrice. Ne vous mentez pas, laissez divaguer votre esprit sans contrainte. Normalement, vous serez le seul à savoir ce que vous avez écrit.

Conseil n°4 : Écrivez des choses positives pour vous motiver : La positivité est en partie une affaire personnelle. Pour être heureux, il faut le décider et nous seul le pouvons. et l’écriture nous aide à être heureux car nous lisons des choses motivantes qui nous sont directement destiné.
Vous pouvez par exemple retranscrire par écrit des choses positives qui vous sont arrivées dans la journée, vous avez croisé un ami que vous n’aviez pas vu depuis longtemps, vous avez mangé du chocolat, le film à la télé de ce soir était génial… Ces petits riens qui vous feront du bien dans vos moments où ce sera plus difficile.

Conseil n°5 : Vous pouvez écrire des choses plus travaillées. Par exemple, écrire des lettres à vous même pour exprimer votre gratitude, vos objectifs de vie, votre colère. Vous pouvez également écrire une lettre à une personne qui vous a fait du mal pour vous libérez de votre colère ou pour lui pardonner (lettre que vous n’enverrez pas, bien entendu). Ici, le but est d’écrire pour se soulager de vos maux les plus profonds que subit encore votre inconscient. Peut être qu’aujourd’hui vous avez seulement enterré votre douleur, mais quelle est toujours belle et bien présente au fond de vous. Écrire vous libérera de ces angoisses passées pour mieux appréhender votre avenir.
En effet, comment être heureux si nous n’avons pas fait le deuil de nos blessures passées ?
Apprenez à écrire pour vous soulager afin qu’aucunes pensées néfastes ne viennent perturber votre bonheur.

Conseil n°6 : Vous pouvez jeter votre écrit pour vous en libérer totalement et, sans jeu de mot, “tourner la page” sur autre chose.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Comment trouver la paix intérieure ? Mes 5 conseils

Écrire pour se sentir mieux et se soulager

Pour conclure, en exprimant vos douleurs et vos craintes par écrit vous vous en délestez. Écrire pour être heureux, se sentir mieux et pour se soulager est une excellente méthode pour mieux vous connaître, et pour prendre du temps pour vous car en écrivant vous pensez à autre chose, vous libérez votre esprit de ces fardeaux qui vous rendent la vie dure.
Vous vous accordez une pause rien que pour vous, pour améliorer votre quotidien et vous remotiver car en écrire vos redonne l’estime de vous et vous aidera à surmonter plus facilement vos plus grandes craintes. En exprimant vos émotions, pour mieux vous en éloigner, vous allez penser de manière beaucoup plus positive.

Comment se vider la tête ? En adoptant l’écriture positive qui vous soulagera de vos émotions les plus intenses.

Pour en savoir plus :

– J’écris pour me connaitre – Exercices ludiques d’écriture-thérapie pour prendre sa vie en main ! de Roxane Marie Galliez 

 – M.O.I, mon cahier d’écriture-thérapie : Ecrire pour soi, écrire sur soi de Florence Davoust 

J’espère que cet article t’a plu, et que écrire t’aidera à te libérer des maux qui te font souffrir, à atteindre le bonheur et que cette méthode t’aidera à te sentir mieux. Écrire pour se vider la tête et se libérer est une méthode saine pour aller mieux, et améliorera tes capacités de concentration.
Si tu souhaites des conseils pour te sentir bien, tu peux me suivre sur Instagram ou lire mes citations positives.
Si tu l’as apprécié, tu peux le partager.
À très bientôt,



Manon

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply