Shady Bird
prendre soin de soi pendant le confinement, rester heureux, que faire pendant le confinement, blog développement personnel Toulouse
La recherche du bonheur

Prendre soin de soi pendant le confinement, rester heureux

Le bonheur est avant tout une manière de voir les choses, mais il est difficile de rester serein face à l’actualité qui défile devant nos yeux et face à laquelle nous sommes impuissants.
Et pourtant, le confinement n’a jamais été aussi positif pour nous : Au quotidien, la vie va vite. Nous sommes pris dans un tourbillon et nous courons entre nos diverses obligations et activités sans savourer le bonheur qui nous est offert quotidiennement.
Ce confinement nous oblige à nous arrêter et à prendre le temps d’être heureux. Prendre soin de soi pendant le confinement n’a jamais été aussi simple, et je vais te donner quelque conseil pour rester heureux tout en restant chez toi, et profiter de ce temps pour te recentrer avec toi même.

Cher lecteur, chère lectrice. Voilà 9 mois que je n’ai pas écrit par ici, car je me cherchais, je réfléchissais à qui je voulais être vraiment. Ce travail d’introspection m’a permis de me trouver, et de savoir qui je veux devenir. Comme vous le savez, j’aime écrire (sais-tu que écrire des citations positives rend heureux ?) et vous transmettre de la joie et de la bonne humeur sur Instagram.
Ces derniers temps, ce monde Instagramesque superficiel où seul l’apparence et l’anxiété règnent m’ont découragé. Je n’arrivais plus à me retrouver sur ce réseau social. J’ai eu besoin de ce temps de pause pour réfléchir, et à me consacrer à ce que j’aime vraiment : Faire du bien autour de moi, vous faire du bien à travers mes écrits de développement personnel.
Je profite donc de cette période de confinement pour vous retrouver, mes chers lecteurs adorés, tout en espérant que vous vous retrouverez dans ce “nouveau” blog.

Rester heureux pendant le confinement : Profiter de ce temps pour s’arrêter et se recentrer

Dans nos vies qui vont toujours plus vite, nous courrons derrière le bonheur sans jamais parvenir à l’atteindre. La vie nous écrase du poids de nos obligations, responsabilités et de nos tracas et nous éloigne de notre bien-être. Peut-être es-tu même devenu sceptique, insatisfait, ou frustré.
Alors, pourquoi ne pas profiter de ce temps de confinement imposé pour parvenir à trouver le bonheur ?

Le bonheur se trouve dans les petites attentions qu’on lui offre quotidiennement. Ce sont de petits moments partagés avec soi, de petits gestes qui nous font du bien et que l’on fait chaque jour.

que faire pendant le confinement, prendre soin de soi pendant le confinement

Que faire pour prendre soin de soi pendant le confinement ?

Activité n°1 : Lire

Combien de fois t’es-tu répété que tu n’avais pas le temps pour lire ? Que tu aimerais, mais que tu n’arrives pas à te poser et t’évader entre les lignes ? Ou alors peut-être que te dis que tu n’aimes pas lire ?
Quand je parle de lire pour prendre soin de soi, c’est s’accorder un moment pour s’évader, pour apprendre, pour rêver, pour ressentir des émotions.

Quant à ceux qui n’aiment pas lire, peut-être est-ce à cause de souvenirs collégiens ou lycéens ? Avez-vous réessayé depuis ? Peut-être n’avez-vous va pas trouver un style de lecture qui vous correspond ?

Lire ce n’est pas forcément se plonger dans un livre, tu peux lire des articles ou des magazines : Tant que tu as le sentiment de prendre soin de toi pendant le confinement, de profiter de ce temps pour apprendre, pour te laisser surprendre et de t’ouvrir à d’autres points de vue.

Activité 2 : Faire du sport à la maison

Même si nous pouvons toujours sortir pour faire de l’activité physique à l’extérieur, il est tout de même préférable de limiter au maximum nos déplacements et de rester chez soi.
Tu peux par exemple essayer le yoga pour te calmer et te reconnecter profondément avec ton être, ou la corde à sauter si tu pousses quelque meuble.
Rester heureux et serein pendant le confinement c’est aussi prendre soin de son corps. Notre corps est là pour nous, il respire quand nous dormons, il nous porte et nous épaule alors prenons soin de lui.

Activité 3 : Se reconnecter avec ses proches

Parfois nous sommes confinés avec notre compagnon ou notre compagne, avec nos enfants, avec nos parents et parfois nous sommes seuls, loin de nos proches.
La vie va tellement vite que nous oublions de serrer fort nos proches dans nos bras, nous oublions de leur parler, de leur sourire, car nous sommes agacés par nos tracas et nos obligations quotidiennes.
Alors, pourquoi ne pas profiter de ce temps de pause pour leur téléphoner si vous êtes loin d’eux ? D’organiser des vidéos conférences pour leur faire un coucou ?
Si vous êtes confiné avec votre famille, prenez le temps de les serrer dans vos bras. Prenez le temps d’être unis, de vous aimer. Respirez, concentrez-vous sur l’essentiel : Ceux que vous aimez.

Activité 4 : S’aimer

Prendre soin de soi pendant le confinement, c’est nous regarder dans un miroir avec bienveillance.
Le plus souvent, on se dénigre, on se trouve trop gros, trop moche, trop fatigué… On assassine notre corps de mauvaises pensées, alors que c’est grâce à lui que nous vivons. Et le tumulte de la vie quotidienne continue de cultiver cette négativité.
Profitons de ce temps de retrait pour apprendre à nous aimer quotidiennement. Regarde toi dans un miroir, et fais-toi 3 compliments “j’ai des beaux yeux, j’ai des belles jambes, de jolies mains”.

que faire pendant le confinement, rester heureux pendant le confinement, blogueuse développement personnel Toulouse

Activité 5 : Faire le point sur soi même pour rester heureux pendant le confinement

Chaque jour, nous évoluons tout en gardant des habitudes qui ne nous correspondent plus car nous pensons qu’elles sont bonnes pour nous, car nous sommes dans notre zone de confort et nous avons peur d’en sortir.
Pour rester heureux pendant le confinement, je t’invite à profiter de ce temps pour faire le point sur toi : La personne que tu veux devenir est-elle celle que tu étais hier ? Est ce que tes objectifs correspondent toujours à la vie que tu mène ? Es-tu dans la bonne direction pour atteindre tes rêves ?

Prendre soin de soi pendant le confinement c’est prendre du recul sur sa vie pour être heureux.

Activité 6 : Se faire plaisir

Dans notre quotidien, nous nous prenons trop au sérieux, ce que nous faisons doit être utile et être approuvé par les autres. Nous sommes stressés par le manque de temps, et par cette vie qui défile toujours trop vite.
Prendre soin de soi pendant le confinement c’est rire, oublier le temps qui passe, chanter, jardiner, danser, courir, regarder un film, dessiner, jouer d’un instrument de musique : Re découvrir des petits plaisirs que nous avions laissé de côté et profiter de ce temps pour revenir aux choses les plus simples : collectionner des petits moments pour soi afin de goûter à la joie de vivre.

Activité 7 : Dire merci

Profiter de ce temps de confinement pour soi pour dire merci, pour remplir son coeur de gratitude.
La vie est précieuse, et nous avons enfin du temps pour en prendre conscience. Fermons les yeux et remercions la vie de pouvoir danser, manger, chanter, courir, lire un livre… Car elle n’est peut être pas parfaite, surtout en ce moment, mais qu’est ce que ça fait du bien de vivre, tout simplement !

Voilà quelque idée à faire pendant le confinement, j’espère que cet article apportera bonheur et sérénité et que vous arriverez à profiter de cette période de confinement pour vous recentrer ☺️.

rester heureux pendant le confiement

Pour en savoir plus sur comment être heureux au quotidien :

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour encore plus de positivité et de moments de rire.

Je partage avec toi mes 5 conseils pour trouver la paix intérieure dans cet article.

You Might Also Like...

5 Comments

  • Reply
    discoveRin
    25 mars 2020 at 22 h 54 min

    J’inaugure avec mon premier commentaire sur ton blog !
    C’est fou ce que, malgré le confinement, on a du mal à vraiment faire le vide dans nos esprits ! Je sais personnellement que je ne supporte tellement pas d’être enfermée que je suis heureuse de faire les 100 pas sur la coursive de mon étage ahah.
    Samedi dernier, j’ai passé 20 minutes à photographier la glycine qui pousse, cet aprem j’ai pris un petit goûter devant le balcon de la coursive c’était cool. J’ai regardé des séries que je n’avais pas pris le temps de regarder, j’ai repris certaines activités d’écriture, et j’espère relancer mon blog aussi ♥ Mais je n’ai pas encore repris la lecture. Je fais du sport aussi 🙂 Ca fait du bien de garder une routine propre et de ne pas se laisser trop aller. par contre, qu’est-ce que je mange des biscuits alors que j’avais réussi à me freiner ahaha ! x)

    Des bisous et merci pour ce bel article ♥

    • Reply
      Manon
      30 mars 2020 at 14 h 55 min

      Ça me fait plaisir de te lire par ici ! En effet il peut être difficile de faire le vide dans son esprit car les médias nous tourmentent sans cesse… Mais il faut essayer de faire abstraction de tout ça, et de prendre du temps pour soi comme tu le fais ❤️ Oui c’est important de garder une bonne routine, même si je t’avoue que mon pyjama est mon meilleur ami depuis 15 jours (je n’ai jamais été autant en pyjama de ma vie ça va me faire étrange de me rhabiller mdr) Je te fais de gros bisoooous ♡

      • Reply
        discoveRin
        2 avril 2020 at 23 h 06 min

        Ahahaha toujours au rendez-vous ! Je t’attends de pied ferme quand le mien sera en ligne 😉
        Les médias je ne les écoute plus, c’est Thomas qui me fait le compte-rendu des news ou parfois je regarde un résumé sur Youtube, mais c’est trop anxiogène. Je ne parcours plus trop mes feed car voir le mot corona ou confinement toutes les 10 sec me saoûle ahaha. Du coup je partage mes trucs positifs tranquillou ♥
        Ahahah je me force à m’habiller sinon je fiche rien x)
        Bisouuuuus ! ♥

  • Reply
    Laurane
    30 mars 2020 at 22 h 01 min

    Tu as bien raison 🙂
    Bonne nouvelle semaine de confinement.
    xx

    Laurane.

  • Reply
    Comment prendre soin de son couple : Conseils pour être heureux.
    2 avril 2020 at 18 h 00 min

    […] Si tu as besoin de conseils pour prendre soin de soi, je t’invite à lire cet article où je partage avec toi mes idées pour te recentrer. […]

Leave a Reply

Secured By miniOrange