short argumentative essay sample george meredith essay on comedy pdf good transitions persuasive essay glencoe essay jennifer government essay topics an essay on the freedom of wit and humor
Shady Bird
comment ranger sa maison, le bonheur d'être chez soi, conseils pour ranger sa maison
A la recherche du bonheur Déco

Comment ranger sa maison pour se sentir bien ? 5 conseils bonheur

Comment bien ranger sa maison ? Bien souvent, nous sous-estimons l’impact que peut avoir une maison bien rangée sur nous. Quel bonheur d’être chez soi lorsque tout est à sa place, quand nous pouvons contempler les objets que l’on aime instantanément ! Ranger sa maison pour se sentir bien est très important car on se sent mieux chez soi, on se sent apaisé, on invite plus facilement des amis et nous avons envie d’y passer de bons moments. Mais bien souvent, nous nous laissons déborder par nos obligations quotidiennes et nous ne prenons pas le temps de ranger notre maison. Aujourd’hui, je vais donc te donner mes 5 astuces et conseils pour ranger sa maison et retrouver le bonheur d’être chez soi !

Ranger sa maison pour se sentir bien : 5 astuces et conseils

Je vais maintenant te livrer mes 5 conseils pour ranger sa maison. Ce sont des astuces faciles, des petits gestes quotidiens que tu pourras aisément reproduire pour inviter le bonheur chez soi.

Conseil n°1 : Décider de ranger

Dans la vie, tout est question de décision. Ce sont les décisions que tu prends qui façonnent ton chemin, qui décident de qui tu es.
Tu l’auras compris, pour retrouver le bonheur chez soi, il est donc important de décider et de comprendre ce qui motives ton rangement, afin de trouver une organisation durable pour ne pas baisser les bras et laisser le bazar se re installer dans les semaines qui suivront ton rangement.
Alors lève la tête de ton écran, et affirmer haut et fort :

“Je décide de ranger ma maison pour me sentir bien”.
Mais nous pouvons aussi décider de ranger pour de nombreuses raisons :

  • Pour prendre soin de soi car on se sent mieux dans une maison bien rangée et bien nettoyée.
  • Pour gagner du temps et avoir plus de temps pour soi car chaque objet est à sa place. Fini les placards encombrés aux objets invisibles ! Tu sauras enfin quels objets te procurent du plaisir et quels objets tu avais oublié pour ensuite faire un tri !
  • Pour retrouver confiance en soi car avoir un intérieur à notre image, que nous trouvons beau et agréable nous rend fier !

Une fois que tu as pris ta décision, garde en tête ton objectif en tête et consacre y toi complètement.
Chaque jour, engage toi à faire une petite chose pour ranger ta maison : Désencombrer le plan de travail, ranger la petite table de ton salon, faire le lit chaque matin… Commence petit pour aller plus loin et surtout pour ne pas baisser les bras !

comment ranger sa maison, ranger sa maison pour se sentir bien

Conseil n°2 : Trier sa maison

Avant de ranger sa maison et se sentir bien, il faut procéder par une étape de tri.
Mais pour trier, il faut affronter la peur de jeter ! Nous gardons les choses au cas-où par peur de manquer.
Alors soyons libres de jeter afin de garder uniquement les objets qui nous procurent du bonheur.

Comment bien trier sa maison ?

Commence par trier par catégorie. Par exemple, le premier jour tu t’occuperas de trier tes vêtement, le lendemain le tiroir de la cuisine, le surlendemain ton bureau.

Commençons par la chambre et notre penderie. Nous entassons, au fil des années, un nombre incalculable de vêtements dû à la surconsommation et aux enseignes qui prônent la mode “jetables” : Tu portes un vêtement une saison, et l’année suivante il est démodé ! Te voilà donc avec une armoire pleine à craquer. N’as-tu pas remarqué que, malgré ce vaste choix, tu portes toujours les mêmes vêtements ? ☺️

Une fois cette prise de conscience faite, rassemble tous tes vêtements et fais en un GROS tas et trie ! Prend le temps de regarder chaque vêtement que tu possèdes et pose toi ces deux questions “Est ce que ce vêtement me procure du bonheur ?” Si oui, fais un autre tas de vêtements que tu garderas.
“Ai-je porté ce vêtement durant ces trois derniers moi ?”
Si non, alors donne le à des associations ou vend le sur Vinted, Le Bon Coin ou Ebay et ressens le bonheur de voir ton placard se désencombrer petit à petit ☺️.

Une fois que tu auras terminé de trier tes vêtements, attaque toi aux livres, produits de beauté, chaussures, accessoires, les piles, la vaisselle, les photos, et les objets sentimentaux tels que les collections.

Un objet que l’on aime et dont on a vraiment l’utilité est utilisé régulièrement, c’est une de mes règles de vie ! Si tu ne t’es pas servi d’un objet ou si tu n’as pas porté un vêtement durant ces trois derniers mois, c’est que tu n’en as pas réellement besoin.

comment ranger sa maison, ranger pour se sentir bien chez soi, conseils pour ranger sa maison, trouver le bonheur chez soi

Conseil n°3 : Ranger chaque objet à sa place

Le but de cette étape est de savoir précisément en un instant où se trouvent les objets que tu as gardé lors de ton grand tri.
Pour cela, il est très important que chaque chose ait une place dans ton intérieur : Par exemple utilisez des boîtes à chaussures pour ranger ses déco de Noël, investir dans des boîtes plus grandes pour ranger ses draps, ou des paniers pour glisser ses chaussettes.
Il est également important que les objets d’une personne soient rangé au même endroit pour éviter l’éparpillement, et que les objets du même type soient rangés ensemble (par exemple, les piles dans la boîte à piles, les photos avec les photos, les chiffons avec les autres chiffons etc.)

Conseil n°4 : La règle de “1 minute” par Gretchn Rubin

Maintenant l’objectif est de garder notre maison rangée pour les semaines à venir afin d’être heureux chez soi !
Pour cela, j’applique la règle de “1 minute” de Gretchn Rubin : tout ce qui prend moins d’une minute à faire doit être fait immédiatement sans procrastiner ! Ranger son sac à main à sa place et ne pas le laisser traîner sur le canapé, ranger un objet à sa place, faire la vaisselle dès que le repas est terminé, jeter un papier de gâteau que tu viens de grignoter…
Cela permet de ne pas laisser le bazar s’accumuler et de maintenir un intérieur organisé !

Conseil n°5 : Le plaisir du ménage !

Maintenant que notre maison est triée et bien rangée, il faut en prendre soin et l’a nettoyer régulièrement.
Je vous assure que désormais le ménage va rimer avec plaisir car qui dit maison triée et bien rangée dit ménage simplifié et efficace !
Bien souvent nous délaissons le ménage car notre intérieur est encombré et nous ne savons pas par où commencer. Nous sommes submergés d’avance par la tache qui se dresse devant nous (sans jeu de mot 😁) !

J’ai un appartement de 60m2 et chaque semaine je me conserve une journée où je prends le temps de m’occuper de mon chez moi :
Je commence par faire les poussières, puis je nettoie les miroirs, je change mes draps, je lave les toilettes et la salle de bain, j’aspire et je nettoie mon sol. Cette routine ménage me prend environ 1h.

Chaque jour, je nettoie le plan de travail de ma cuisine et ma plaque de cuisson, j’arrange les coussins de mon canapé, je range les objets qui traîne, et je fais mon lit. Ces petits gestes quotidiens me prennent à peine 15 minutes de mon temps.

Ainsi, grâce à cette routine mon intérieur est toujours rangé et propre et cela me permet de me mettre en joie. Vivre dans un environnement propre m’apaise, et me permet de me recentrer. Je me sens beaucoup plus motivée et enthousiaste après avoir fait le ménage ! Ranger sa maison pour se sentir bien est désormais un jeu d’enfant !

Applique mes conseils pour ranger sa maison petit à petit, à ton rythme, trouve le bon moment pour te lancer pour inviter le bonheur chez soi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Comment trouver la paix intérieure ? Mes 5 conseils

le bonheur d'être chez soi, comment ranger sa maison, conseil pour ranger sa maison, le bonheur d'être chez soi

Le bonheur d’être chez soi

Pour conclure, pour trouver le bonheur chez soi, je te conseille de lâcher prise. Apprends à décompresser, à ne pas t’attarder sur des détails comme un coussin que tu n’aimes pas, la crédence de la cuisine qui n’est toujours pas posée, les radiateurs qui ne sont pas encore repeints… Au fond, ce n’est pas grave. Ne sois pas trop exigeant avec toi même. Ta maison n’est peut être pas parfaite mais c’est la tienne, tu l’as partages avec ta famille et c’est le plus important.

Pour avoir plus de conseils pour ranger sa maison :

La magie du rangement de Marie Kondo.

L’essentiel et rien d’autre : La voie du minimalisme pour retrouver sa liberté d’être de Fumio Sasaki

J’espère que mes conseils pour ranger sa maison t’ont plu et qu’il te permettront de faire un pas de plus vers le bonheur.
Si tu souhaites des conseils pour te sentir bien, tu peux me suivre sur Instagram ou lire mes citations positives.
Je te remercie de m’avoir lue, si tu as aimé, tu peux le partager.
À bientôt,

Manon

ranger sa maison pour se sentir bien, comment ranger sa maison, le bonheur d'être chez soi

You Might Also Like...

1 Comment

Leave a Reply